Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 55.2 % 53.3 %
Troubles du psychisme 9.1 % 6.7 %
Troubles du langage ou de la parole 20.3 % 14 %
Troubles auditifs 0.7 % 0.7 %
Troubles visuels 2.1 % 2 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0 %
Troubles moteurs 9.1 % 4 %
Plusieurs troubles associés 1.4 % 9.3 %
Autres troubles 1.4 % 10 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.1 % 7.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 32.9 % 29.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.7 % 14.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.9 % 19.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 2.8 % 6 %
Pas d’accompagnement 30.8 % 30.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 36.4 % 37.3 %
Aide mutualisée par AESH 5.7 % 10.8 %
Pas d’aide humaine 58 % 51.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP