Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.9 % 25 %
Troubles du psychisme 16.3 % 14.6 %
Troubles du langage ou de la parole 22.4 % 25 %
Troubles auditifs 2 % 2.1 %
Troubles visuels 0 % 2.1 %
Troubles viscéraux 0 % 2.1 %
Troubles moteurs 10.2 % 6.3 %
Plusieurs troubles associés 4.1 % 16.7 %
Autres troubles 2 % 6.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.3 % 6.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 34.7 % 25 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.1 % 12.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.5 % 33.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.4 % 12.5 %
Pas d’accompagnement 16.3 % 16.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 62.2 % 67.6 %
Aide mutualisée par AESH 18.9 % 10.8 %
Pas d’aide humaine 18.9 % 21.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP