Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 56.3 % 37.1 %
Troubles du psychisme 12.5 % 12.4 %
Troubles du langage ou de la parole 21.3 % 12.4 %
Troubles auditifs 1.3 % 1.1 %
Troubles visuels 2.5 % 2.2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 6.3 % 11.2 %
Plusieurs troubles associés 0 % 10.1 %
Autres troubles 0 % 13.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15 % 18 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.3 % 22.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.5 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 5 % 11.2 %
Pas d’accompagnement 31.3 % 27 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 35.1 % 39.7 %
Aide mutualisée par AESH 10.5 % 4.4 %
Pas d’aide humaine 54.4 % 55.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP