Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 68.6 % 72.5 %
Troubles du psychisme 5.7 % 7.5 %
Troubles du langage ou de la parole 5.7 % 7.5 %
Troubles auditifs 5.7 % 2.5 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 2.9 % 5 %
Plusieurs troubles associés 11.4 % 5 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.3 % 7.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.7 % 30 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.3 % 20 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.9 % 25 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.1 % 10 %
Pas d’accompagnement 20 % 15 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 39.3 % 38.7 %
Aide mutualisée par AESH 7.1 % 3.2 %
Pas d’aide humaine 53.6 % 58.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP