Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 45 % 47 %
Troubles du psychisme 20.7 % 15.8 %
Troubles du langage ou de la parole 4 % 4 %
Troubles auditifs 5.7 % 4.4 %
Troubles visuels 4.3 % 3.7 %
Troubles viscéraux 6 % 8 %
Troubles moteurs 8.8 % 9.7 %
Plusieurs troubles associés 4.3 % 2 %
Autres troubles 1.2 % 5.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.2 % 14.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.1 % 18.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.7 % 11.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 8.7 % 9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22 % 18.2 %
Pas d’accompagnement 44.6 % 42.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 44.2 % 48.7 %
Aide mutualisée par AESH 5.2 % 1.7 %
Pas d’aide humaine 50.5 % 49.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP