Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 45 % 31.5 %
Troubles du psychisme 20.9 % 35.7 %
Troubles du langage ou de la parole 20.4 % 17.8 %
Troubles auditifs 1 % 1.9 %
Troubles visuels 1 % 1.4 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.5 %
Troubles moteurs 8.9 % 8 %
Plusieurs troubles associés 1.6 % 2.8 %
Autres troubles 0.5 % 0.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 29.3 % 23.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 40.3 % 30.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.8 % 11.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.4 % 27.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.3 % 8 %
Pas d’accompagnement 16.2 % 22.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 48.9 % 60.7 %
Aide mutualisée par AESH 15.1 % 6.5 %
Pas d’aide humaine 36 % 32.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP