Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 45 % 43.5 %
Troubles du psychisme 26.7 % 25.8 %
Troubles du langage ou de la parole 5 % 11.3 %
Troubles auditifs 1.7 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 8.3 % 3.2 %
Troubles moteurs 11.7 % 8.1 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 %
Autres troubles 1.7 % 8.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.3 % 17.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.3 % 27.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.3 % 9.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25 % 30.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25 % 17.7 %
Pas d’accompagnement 23.3 % 14.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 54.1 % 57.5 %
Aide mutualisée par AESH 5.4 % 2.5 %
Pas d’aide humaine 40.5 % 40 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP