Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 51.4 % 48.5 %
Troubles du psychisme 8.6 % 8.8 %
Troubles du langage ou de la parole 4.3 % 2.9 %
Troubles auditifs 2.9 % 7.4 %
Troubles visuels 1.4 % 0 %
Troubles viscéraux 11.4 % 8.8 %
Troubles moteurs 11.4 % 16.2 %
Plusieurs troubles associés 8.6 % 7.4 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10 % 11.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.7 % 27.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.1 % 4.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.6 % 19.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.6 % 16.2 %
Pas d’accompagnement 30 % 32.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 24.3 % 22.2 %
Aide mutualisée par AESH 2.7 % 2.8 %
Pas d’aide humaine 73 % 75 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP