Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 45.5 % 35.9 %
Troubles du psychisme 12.2 % 24.4 %
Troubles du langage ou de la parole 4.1 % 3.1 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.5 %
Troubles visuels 5.7 % 4.6 %
Troubles viscéraux 9.8 % 6.9 %
Troubles moteurs 20.3 % 19.1 %
Plusieurs troubles associés 0.8 % 4.6 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.6 % 16 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.7 % 11.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.8 % 3.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.3 % 47.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.1 % 17.6 %
Pas d’accompagnement 26 % 20.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 51.2 % 52.9 %
Aide mutualisée par AESH 3.5 % 9.2 %
Pas d’aide humaine 45.3 % 37.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP