Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 21.7 % 31 %
Troubles du psychisme 26.1 % 13.8 %
Troubles du langage ou de la parole 13 % 6.9 %
Troubles auditifs 0 % 3.4 %
Troubles visuels 4.3 % 3.4 %
Troubles viscéraux 17.4 % 17.2 %
Troubles moteurs 13 % 10.3 %
Plusieurs troubles associés 4.3 % 10.3 %
Autres troubles 0 % 3.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 30.4 % 10.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.7 % 17.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 30.4 % 10.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.4 % 31 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 26.1 % 20.7 %
Pas d’accompagnement 4.3 % 20.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 69.6 % 75 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 %
Pas d’aide humaine 30.4 % 25 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP