Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.2 % 36.7 %
Troubles du psychisme 5.9 % 10 %
Troubles du langage ou de la parole 5.9 % 3.3 %
Troubles auditifs 8.8 % 13.3 %
Troubles visuels 11.8 % 10 %
Troubles viscéraux 5.9 % 6.7 %
Troubles moteurs 20.6 % 20 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.9 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.9 % 6.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.9 % 3.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.5 % 26.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 29.4 % 26.7 %
Pas d’accompagnement 38.2 % 36.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 37.5 % 38.1 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 %
Pas d’aide humaine 62.5 % 61.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP