Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 52.9 % 52.4 %
Troubles du psychisme 14.3 % 17.5 %
Troubles du langage ou de la parole 20 % 12.7 %
Troubles auditifs 1.4 % 1.6 %
Troubles visuels 1.4 % 1.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 1.4 % 7.9 %
Plusieurs troubles associés 8.6 % 4.8 %
Autres troubles 0 % 1.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.6 % 11.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.9 % 15.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.9 % 3.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.3 % 27 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.9 % 12.7 %
Pas d’accompagnement 37.1 % 41.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 34 % 38.5 %
Aide mutualisée par AESH 4.3 % 0 %
Pas d’aide humaine 61.7 % 61.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP