Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.4 % 33.7 % 52.4 %
Troubles du psychisme 7.1 % 8.9 % 10.7 %
Troubles du langage ou de la parole 15.5 % 12.9 % 8.7 %
Troubles auditifs 1.2 % 2 % 2.9 %
Troubles visuels 0 % 1 % 3.9 %
Troubles viscéraux 7.1 % 4 % 1.9 %
Troubles moteurs 9.5 % 10.9 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 9.5 % 21.8 % 10.7 %
Autres troubles 3.6 % 5 % 4.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.6 % 6.9 % 5.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.5 % 12.9 % 7.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.7 % 5 % 1.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38.1 % 21.8 % 24.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.9 % 13.9 % 17.5 %
Pas d’accompagnement 29.8 % 46.5 % 48.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 21.2 % 26.3 % 10 %
Aide mutualisée par AESH 21.2 % 18.8 % 42.9 %
Pas d’aide humaine 57.6 % 55 % 47.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP