Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 50.8 % 50 % 43.8 %
Troubles du psychisme 9.5 % 9.7 % 19.4 %
Troubles du langage ou de la parole 17.5 % 16.7 % 10.6 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.4 % 0.6 %
Troubles visuels 4 % 3.5 % 4.4 %
Troubles viscéraux 0.8 % 1.4 % 2.5 %
Troubles moteurs 7.1 % 9 % 9.4 %
Plusieurs troubles associés 3.2 % 1.4 % 5 %
Autres troubles 5.6 % 6.9 % 4.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4 % 5.6 % 10.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23 % 17.4 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.6 % 5.6 % 0.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.5 % 34 % 32.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.4 % 16 % 10.6 %
Pas d’accompagnement 21.4 % 27.1 % 35 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 32.3 % 28.6 % 22.8 %
Aide mutualisée par AESH 50.8 % 44.2 % 47.8 %
Pas d’aide humaine 16.9 % 27.3 % 29.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP