Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.2 % 40 % 32.6 %
Troubles du psychisme 17.6 % 12 % 21.7 %
Troubles du langage ou de la parole 17.6 % 16 % 17.4 %
Troubles auditifs 3.9 % 6 % 2.2 %
Troubles visuels 2 % 4 % 0 %
Troubles viscéraux 3.9 % 4 % 4.3 %
Troubles moteurs 5.9 % 10 % 13 %
Plusieurs troubles associés 7.8 % 6 % 6.5 %
Autres troubles 0 % 2 % 2.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.7 % 6 % 17.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 33.3 % 22 % 19.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.9 % 0 % 2.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.6 % 30 % 52.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.7 % 26 % 10.9 %
Pas d’accompagnement 27.5 % 22 % 15.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 14.3 % 48.3 % 12 %
Aide mutualisée par AESH 32.1 % 6.9 % 32 %
Pas d’aide humaine 53.6 % 44.8 % 56 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP