Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 45.3 % 50.4 % 53.1 %
Troubles du psychisme 23.8 % 21.9 % 22 %
Troubles du langage ou de la parole 10.8 % 7.6 % 5.5 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.7 % 3.7 %
Troubles visuels 1.3 % 1.3 % 1.1 %
Troubles viscéraux 2.2 % 1.8 % 1.8 %
Troubles moteurs 9.4 % 8.9 % 8.4 %
Plusieurs troubles associés 4.5 % 4.5 % 3.3 %
Autres troubles 0 % 0.9 % 1.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13 % 14.7 % 12.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.3 % 7.1 % 11 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.5 % 9.4 % 5.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.7 % 19.2 % 13.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.1 % 25.4 % 19.8 %
Pas d’accompagnement 34.5 % 38.8 % 50.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 31 % 26.8 % 27.3 %
Aide mutualisée par AESH 39.4 % 40.5 % 46.6 %
Pas d’aide humaine 29.7 % 32.7 % 26.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP