Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.6 % 32 % 35.3 %
Troubles du psychisme 27.2 % 27.2 % 24 %
Troubles du langage ou de la parole 7.2 % 6.4 % 8 %
Troubles auditifs 3.2 % 2.4 % 2 %
Troubles visuels 2.4 % 2.4 % 2.7 %
Troubles viscéraux 5.6 % 5.6 % 6.7 %
Troubles moteurs 6.4 % 13.6 % 9.3 %
Plusieurs troubles associés 10.4 % 10.4 % 10.7 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12 % 14.4 % 16 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.2 % 11.2 % 8.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.6 % 2.4 % 6.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.4 % 28.8 % 39.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 27.2 % 28 % 18.7 %
Pas d’accompagnement 21.6 % 29.6 % 26.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 44 % 23.4 % 21.7 %
Aide mutualisée par AESH 30.8 % 52.1 % 44.3 %
Pas d’aide humaine 25.3 % 24.5 % 33.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP