Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.5 % 47.4 % 57.7 %
Troubles du psychisme 16.8 % 17.5 % 10.9 %
Troubles du langage ou de la parole 9.3 % 12.4 % 7.7 %
Troubles auditifs 1.9 % 0 % 3.8 %
Troubles visuels 0.9 % 1 % 0.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.6 %
Troubles moteurs 4.7 % 1 % 5.1 %
Plusieurs troubles associés 11.2 % 18.6 % 12.2 %
Autres troubles 5.6 % 2.1 % 1.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.3 % 10.3 % 10.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.2 % 13.4 % 9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.7 % 11.3 % 3.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.2 % 25.8 % 26.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.1 % 19.6 % 15.4 %
Pas d’accompagnement 45.8 % 29.9 % 44.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 23.9 % 11.9 % 12.2 %
Aide mutualisée par AESH 29.6 % 39 % 40.2 %
Pas d’aide humaine 46.5 % 49.2 % 47.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP