Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.7 % 49.4 % 51.7 %
Troubles du psychisme 15.6 % 17.6 % 17.2 %
Troubles du langage ou de la parole 12.3 % 10.6 % 10.9 %
Troubles auditifs 1.3 % 1.2 % 1.1 %
Troubles visuels 3.2 % 2.4 % 2.9 %
Troubles viscéraux 3.2 % 2.4 % 1.1 %
Troubles moteurs 7.8 % 8.2 % 8 %
Plusieurs troubles associés 7.1 % 8.2 % 6.9 %
Autres troubles 0.6 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.4 % 10.6 % 11.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.2 % 9.4 % 6.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.8 % 7.1 % 6.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.2 % 27.1 % 43.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25.3 % 21.8 % 15.5 %
Pas d’accompagnement 30.5 % 34.7 % 27.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 22.4 % 18.9 % 22.3 %
Aide mutualisée par AESH 43 % 48.6 % 52.7 %
Pas d’aide humaine 34.6 % 32.4 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP