Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.8 % 32.1 % 45.1 %
Troubles du psychisme 21.6 % 28.6 % 23.1 %
Troubles du langage ou de la parole 24.3 % 9.5 % 15.4 %
Troubles auditifs 4.1 % 3.6 % 3.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1.1 %
Troubles viscéraux 0 % 1.2 % 0 %
Troubles moteurs 2.7 % 8.3 % 1.1 %
Plusieurs troubles associés 9.5 % 16.7 % 11 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20.3 % 26.2 % 24.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.1 % 15.5 % 8.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.4 % 2.4 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.6 % 46.4 % 56 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 33.8 % 32.1 % 30.8 %
Pas d’accompagnement 12.2 % 3.6 % 4.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 22.2 % 63 % 27.1 %
Aide mutualisée par AESH 33.3 % 4.3 % 37.5 %
Pas d’aide humaine 44.4 % 32.6 % 35.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP