Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.5 % 45.5 % 48.6 %
Troubles du psychisme 20.4 % 19.5 % 19.8 %
Troubles du langage ou de la parole 9.8 % 10.3 % 8.6 %
Troubles auditifs 3.4 % 2.7 % 2.2 %
Troubles visuels 3.9 % 4 % 3.9 %
Troubles viscéraux 2 % 1.8 % 1.2 %
Troubles moteurs 6.8 % 8 % 6 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 6.2 % 8.1 %
Autres troubles 5.2 % 1.9 % 1.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.3 % 12.1 % 15.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.3 % 7.2 % 10.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.4 % 10.3 % 6.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.6 % 25.8 % 24.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.6 % 19.5 % 19.1 %
Pas d’accompagnement 31.1 % 37.2 % 39.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 32.7 % 27.6 % 24.6 %
Aide mutualisée par AESH 28.4 % 32.1 % 34.7 %
Pas d’aide humaine 39 % 40.3 % 40.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP