Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 61.4 % 50 % 50.7 %
Troubles du psychisme 19.3 % 33.9 % 33.8 %
Troubles du langage ou de la parole 7 % 3.6 % 4.2 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.8 % 1.4 %
Troubles visuels 0 % 0 % 2.8 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 1.4 %
Troubles moteurs 7 % 8.9 % 2.8 %
Plusieurs troubles associés 3.5 % 1.8 % 1.4 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 1.8 % 7.1 % 12.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.5 % 0 % 7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7 % 5.4 % 5.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 10.5 % 14.3 % 15.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14 % 12.5 % 11.3 %
Pas d’accompagnement 64.9 % 67.9 % 60.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 31.8 % 27.7 % 28.8 %
Aide mutualisée par AESH 13.6 % 14.9 % 33.9 %
Pas d’aide humaine 54.5 % 57.4 % 37.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP