Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.9 % 35.9 % 43.2 %
Troubles du psychisme 23.6 % 32 % 23.5 %
Troubles du langage ou de la parole 17.3 % 13.6 % 10.6 %
Troubles auditifs 0.9 % 1 % 0.8 %
Troubles visuels 2.7 % 1.9 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.9 % 1 % 0.8 %
Troubles moteurs 10.9 % 13.6 % 15.2 %
Plusieurs troubles associés 1.8 % 1 % 4.5 %
Autres troubles 0.9 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.3 % 10.7 % 9.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.6 % 24.3 % 27.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.2 % 7.8 % 1.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.5 % 34 % 34.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.5 % 18.4 % 15.9 %
Pas d’accompagnement 18.2 % 15.5 % 21.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 21.1 % 21.3 % 18 %
Aide mutualisée par AESH 40.8 % 41.3 % 51.7 %
Pas d’aide humaine 38.2 % 37.3 % 30.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP