Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 14.7 % 9.1 % 16.2 %
Troubles du psychisme 26.5 % 42.4 % 45.9 %
Troubles du langage ou de la parole 14.7 % 6.1 % 2.7 %
Troubles auditifs 11.8 % 15.2 % 10.8 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 2.9 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 20.6 % 27.3 % 21.6 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 0 % 0 %
Autres troubles 5.9 % 0 % 2.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.7 % 21.2 % 13.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.5 % 27.3 % 24.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.8 % 6.1 % 8.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.5 % 15.2 % 21.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.6 % 24.2 % 18.9 %
Pas d’accompagnement 17.6 % 27.3 % 27 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 44.1 % 21.2 % 27 %
Aide mutualisée par AESH 29.4 % 45.5 % 35.1 %
Pas d’aide humaine 26.5 % 33.3 % 37.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP