Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 72.5 % 74.7 % 84 %
Troubles du psychisme 2.5 % 6 % 0 %
Troubles du langage ou de la parole 8.8 % 3.6 % 3 %
Troubles auditifs 2.5 % 1.2 % 1 %
Troubles visuels 2.5 % 1.2 % 1 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.5 % 9.6 % 7 %
Plusieurs troubles associés 1.3 % 2.4 % 2 %
Autres troubles 2.5 % 1.2 % 2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 25 % 21.7 % 22 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.5 % 0 % 1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.8 % 10.8 % 1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.3 % 30.1 % 45 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25 % 25.3 % 18 %
Pas d’accompagnement 32.5 % 33.7 % 35 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 21.4 % 12.2 % 11.1 %
Aide mutualisée par AESH 23.8 % 36.6 % 44.4 %
Pas d’aide humaine 54.8 % 51.2 % 44.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP