Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 52.5 % 53.7 %
Troubles du psychisme 17.7 % 19.5 %
Troubles du langage ou de la parole 17 % 14.6 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.4 %
Troubles visuels 0.7 % 1.6 %
Troubles viscéraux 2.8 % 2.4 %
Troubles moteurs 2.8 % 3.3 %
Plusieurs troubles associés 3.5 % 2.4 %
Autres troubles 0.7 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.4 % 8.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22 % 22 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.9 % 4.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17 % 22.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.6 % 17.1 %
Pas d’accompagnement 40.4 % 33.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 20 % 22.2 %
Aide mutualisée par AESH 16.7 % 15.3 %
Pas d’aide humaine 63.3 % 62.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP