Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.9 % 30.8 %
Troubles du psychisme 19.1 % 22.1 %
Troubles du langage ou de la parole 9 % 11.4 %
Troubles auditifs 2.9 % 3.4 %
Troubles visuels 0.7 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.5 %
Troubles moteurs 9.7 % 12.2 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 7.6 %
Autres troubles 17 % 10.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.9 % 17.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28.2 % 34.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4 % 2.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 19.1 % 22.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.7 % 11.8 %
Pas d’accompagnement 40.1 % 28.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 25.6 % 47.9 %
Aide mutualisée par AESH 38.7 % 21.8 %
Pas d’aide humaine 35.7 % 30.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP