Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 11.1 % 13.2 %
Troubles du psychisme 24.4 % 28.9 %
Troubles du langage ou de la parole 20 % 18.4 %
Troubles auditifs 4.4 % 2.6 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 5.3 %
Troubles moteurs 20 % 13.2 %
Plusieurs troubles associés 17.8 % 15.8 %
Autres troubles 2.2 % 2.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.7 % 7.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.7 % 26.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 57.8 % 55.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.7 % 10.5 %
Pas d’accompagnement 8.9 % 7.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 36.8 % 15.2 %
Aide mutualisée par AESH 18.4 % 48.5 %
Pas d’aide humaine 44.7 % 36.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP