Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 16.1 % 37 %
Troubles du psychisme 35.5 % 14.8 %
Troubles du langage ou de la parole 32.3 % 33.3 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 3.2 % 3.7 %
Troubles moteurs 6.5 % 7.4 %
Plusieurs troubles associés 6.5 % 3.7 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.5 % 3.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 38.7 % 29.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29 % 29.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.4 % 11.1 %
Pas d’accompagnement 12.9 % 29.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 0 % 44.4 %
Aide mutualisée par AESH 39.1 % 11.1 %
Pas d’aide humaine 60.9 % 44.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP