Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 67.7 % 69.4 %
Troubles du psychisme 4.6 % 6.5 %
Troubles du langage ou de la parole 13.8 % 11.3 %
Troubles auditifs 1.5 % 1.6 %
Troubles visuels 1.5 % 1.6 %
Troubles viscéraux 0 % 1.6 %
Troubles moteurs 6.2 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 %
Autres troubles 4.6 % 3.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.1 % 4.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.7 % 3.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.5 % 3.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.7 % 33.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.5 % 17.7 %
Pas d’accompagnement 41.5 % 41.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 35.7 % 24 %
Aide mutualisée par AESH 32.1 % 56 %
Pas d’aide humaine 32.1 % 20 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP