Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 17.6 % 8.5 %
Troubles du psychisme 15.7 % 12.8 %
Troubles du langage ou de la parole 19.6 % 14.9 %
Troubles auditifs 5.9 % 6.4 %
Troubles visuels 2 % 2.1 %
Troubles viscéraux 3.9 % 4.3 %
Troubles moteurs 13.7 % 8.5 %
Plusieurs troubles associés 9.8 % 23.4 %
Autres troubles 11.8 % 19.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.8 % 17 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.8 % 4.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.8 % 14.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.3 % 42.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.6 % 14.9 %
Pas d’accompagnement 27.5 % 23.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 39.1 % 34.9 %
Aide mutualisée par AESH 34.8 % 48.8 %
Pas d’aide humaine 26.1 % 16.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP