Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.5 % 32 % 42.9 %
Troubles du psychisme 16.7 % 8 % 7.1 %
Troubles du langage ou de la parole 4.2 % 4 % 14.3 %
Troubles auditifs 12.5 % 16 % 10.7 %
Troubles visuels 4.2 % 4 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 4 % 0 %
Troubles moteurs 25 % 24 % 17.9 %
Plusieurs troubles associés 0 % 4 % 7.1 %
Autres troubles 0 % 4 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.2 % 4 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.8 % 36 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.2 % 4 % 10.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 45.8 % 32 % 46.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.5 % 20 % 17.9 %
Pas d’accompagnement 16.7 % 8 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 26.7 % 23.5 % 18.8 %
Aide mutualisée par AESH 20 % 23.5 % 37.5 %
Pas d’aide humaine 53.3 % 52.9 % 43.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP