Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 58.3 % 68.2 % 59.1 %
Troubles du psychisme 18.3 % 12.1 % 10.2 %
Troubles du langage ou de la parole 5 % 4.5 % 9.1 %
Troubles auditifs 5 % 1.5 % 1.1 %
Troubles visuels 3.3 % 1.5 % 1.1 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5 % 7.6 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 5 % 4.5 % 13.6 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 1.5 % 5.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 35 % 16.7 % 18.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.3 % 42.4 % 47.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.3 % 16.7 % 29.5 %
Pas d’accompagnement 23.3 % 24.2 % 4.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 27 % 12.2 % 15.9 %
Aide mutualisée par AESH 16.2 % 36.6 % 47.6 %
Pas d’aide humaine 56.8 % 51.2 % 36.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP