Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.1 % 10.3 % 27.9 %
Troubles du psychisme 8.8 % 15.4 % 4.7 %
Troubles du langage ou de la parole 5.9 % 12.8 % 16.3 %
Troubles auditifs 2.9 % 2.6 % 2.3 %
Troubles visuels 2.9 % 2.6 % 2.3 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 2.3 %
Troubles moteurs 20.6 % 5.1 % 11.6 %
Plusieurs troubles associés 11.8 % 38.5 % 23.3 %
Autres troubles 0 % 12.8 % 9.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.8 % 17.9 % 7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.6 % 10.3 % 4.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.9 % 20.5 % 11.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.1 % 35.9 % 44.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 29.4 % 28.2 % 23.3 %
Pas d’accompagnement 5.9 % 5.1 % 16.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 22.7 % 19.2 % 31.3 %
Aide mutualisée par AESH 31.8 % 42.3 % 31.3 %
Pas d’aide humaine 45.5 % 38.5 % 37.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP