Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 12.7 % 32.8 % 39.8 %
Troubles du psychisme 21.8 % 18.8 % 10.2 %
Troubles du langage ou de la parole 5.5 % 14.1 % 15.3 %
Troubles auditifs 7.3 % 4.7 % 4.1 %
Troubles visuels 5.5 % 6.3 % 4.1 %
Troubles viscéraux 7.3 % 4.7 % 3.1 %
Troubles moteurs 20 % 10.9 % 8.2 %
Plusieurs troubles associés 20 % 7.8 % 13.3 %
Autres troubles 0 % 0 % 2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 27.3 % 32.8 % 18.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.7 % 29.7 % 11.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.8 % 6.3 % 1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 60 % 39.1 % 49 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.2 % 15.6 % 15.3 %
Pas d’accompagnement 7.3 % 9.4 % 23.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 34.8 % 28.1 % 12.9 %
Aide mutualisée par AESH 19.6 % 38.6 % 35.7 %
Pas d’aide humaine 45.7 % 33.3 % 51.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP