Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 53.9 % 52.2 % 47.7 %
Troubles du psychisme 13.8 % 15.2 % 14 %
Troubles du langage ou de la parole 7.2 % 9.6 % 12.6 %
Troubles auditifs 5.3 % 4.5 % 4.2 %
Troubles visuels 2 % 2.2 % 1.4 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0.6 % 1.4 %
Troubles moteurs 15.8 % 12.4 % 8.4 %
Plusieurs troubles associés 1.3 % 3.4 % 7.5 %
Autres troubles 0 % 0 % 2.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.9 % 9.6 % 9.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.7 % 15.2 % 10.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0.7 % 5.6 % 10.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.9 % 34.8 % 36 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23 % 23.6 % 25.2 %
Pas d’accompagnement 15.8 % 20.8 % 17.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 15.7 % 13.7 % 9.6 %
Aide mutualisée par AESH 10.8 % 16.8 % 33 %
Pas d’aide humaine 73.5 % 69.5 % 57.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP