Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.8 %
Troubles du psychisme 16.8 %
Troubles du langage ou de la parole 14.7 %
Troubles auditifs 4.2 %
Troubles visuels 5.3 %
Troubles viscéraux 4.2 %
Troubles moteurs 5.3 %
Plusieurs troubles associés 12.6 %
Autres troubles 1.1 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 9.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.9 %
Pas d’accompagnement 29.5 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 15.2 % 7.4 %
Aide mutualisée par AESH 18.2 % 18.5 %
Pas d’aide humaine 66.7 % 74.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP