Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 48 % 49.1 % 52.2 %
Troubles du psychisme 20 % 12.7 % 19.4 %
Troubles du langage ou de la parole 10 % 7.3 % 7.5 %
Troubles auditifs 2 % 1.8 % 1.5 %
Troubles visuels 0 % 1.8 % 0 %
Troubles viscéraux 4 % 5.5 % 1.5 %
Troubles moteurs 12 % 14.5 % 10.4 %
Plusieurs troubles associés 4 % 7.3 % 7.5 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8 % 7.3 % 11.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20 % 30.9 % 19.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2 % 3.6 % 6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30 % 27.3 % 38.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 28 % 30.9 % 17.9 %
Pas d’accompagnement 20 % 7.3 % 17.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 16.7 % 20 % 26.8 %
Aide mutualisée par AESH 20 % 28.6 % 34.1 %
Pas d’aide humaine 63.3 % 51.4 % 39 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP