Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.3 % 38.3 % 42.5 %
Troubles du psychisme 18.8 % 21 % 18 %
Troubles du langage ou de la parole 11.3 % 12.2 % 12.5 %
Troubles auditifs 4.5 % 3.7 % 3.3 %
Troubles visuels 3.8 % 3.2 % 2.7 %
Troubles viscéraux 0.7 % 1.2 % 0.6 %
Troubles moteurs 12.1 % 11 % 9 %
Plusieurs troubles associés 9.1 % 7.8 % 8.4 %
Autres troubles 2.4 % 1.7 % 3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.3 % 12.8 % 18.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.4 % 25.4 % 17.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.6 % 4.4 % 4.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.2 % 31.1 % 33.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.5 % 18.3 % 15.7 %
Pas d’accompagnement 20.3 % 20.8 % 29.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 25.2 % 23.7 % 18.8 %
Aide mutualisée par AESH 12.4 % 20.3 % 25.7 %
Pas d’aide humaine 62.3 % 56 % 55.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP