Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 51.6 % 56.7 % 66.2 %
Troubles du psychisme 21.9 % 20.9 % 6.8 %
Troubles du langage ou de la parole 6.3 % 1.5 % 13.5 %
Troubles auditifs 4.7 % 4.5 % 6.8 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 3.1 % 3 % 0 %
Troubles moteurs 10.9 % 11.9 % 4.1 %
Plusieurs troubles associés 1.6 % 0 % 2.7 %
Autres troubles 0 % 1.5 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 7.5 % 4.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.6 % 14.9 % 23 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 1.5 % 5.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.5 % 29.9 % 24.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.6 % 26.9 % 18.9 %
Pas d’accompagnement 31.3 % 26.9 % 28.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 16.1 % 9.7 % 12 %
Aide mutualisée par AESH 9.7 % 16.1 % 28 %
Pas d’aide humaine 74.2 % 74.2 % 60 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP