Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 19.5 % 42.2 % 46.3 %
Troubles du psychisme 24.4 % 35.6 % 13 %
Troubles du langage ou de la parole 7.3 % 4.4 % 7.4 %
Troubles auditifs 0 % 2.2 % 3.7 %
Troubles visuels 4.9 % 0 % 1.9 %
Troubles viscéraux 2.4 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 12.2 % 6.7 % 13 %
Plusieurs troubles associés 17.1 % 4.4 % 7.4 %
Autres troubles 12.2 % 4.4 % 7.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.9 % 8.9 % 5.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.4 % 8.9 % 0 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.4 % 4.4 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.4 % 35.6 % 9.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 36.6 % 24.4 % 14.8 %
Pas d’accompagnement 12.2 % 26.7 % 75.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 32.1 % 16.7 % 16.1 %
Aide mutualisée par AESH 25 % 37.5 % 29 %
Pas d’aide humaine 42.9 % 45.8 % 54.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP