Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 18.2 % 11.8 % 21.6 %
Troubles du psychisme 15.2 % 14.7 % 10.8 %
Troubles du langage ou de la parole 9.1 % 17.6 % 27 %
Troubles auditifs 6.1 % 5.9 % 5.4 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 6.1 % 2.9 % 0 %
Troubles moteurs 18.2 % 17.6 % 8.1 %
Plusieurs troubles associés 12.1 % 26.5 % 21.6 %
Autres troubles 15.2 % 2.9 % 5.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.2 % 8.8 % 10.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.1 % 23.5 % 8.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.2 % 11.8 % 5.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 57.6 % 55.9 % 54.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.1 % 8.8 % 18.9 %
Pas d’accompagnement 3 % 0 % 13.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 27.3 % 20.6 % 10.7 %
Aide mutualisée par AESH 18.2 % 32.4 % 35.7 %
Pas d’aide humaine 54.5 % 47.1 % 53.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP