Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 58.4 %
Troubles du psychisme 9.4 %
Troubles du langage ou de la parole 11.4 %
Troubles auditifs 2.8 %
Troubles visuels 2 %
Troubles viscéraux 1.5 %
Troubles moteurs 3 %
Plusieurs troubles associés 8.4 %
Autres troubles 3 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 12.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.1 %
Pas d’accompagnement 37.6 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 23.5 %
Aide mutualisée par AESH 25.9 %
Pas d’aide humaine 50.6 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP