Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 21.4 % 33.3 % 41.4 %
Troubles du psychisme 21.4 % 29.2 % 3.4 %
Troubles du langage ou de la parole 14.3 % 8.3 % 13.8 %
Troubles auditifs 0 % 4.2 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 21.4 % 20.8 % 13.8 %
Plusieurs troubles associés 21.4 % 4.2 % 20.7 %
Autres troubles 0 % 0 % 6.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 42.9 % 20.8 % 27.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 35.7 % 50 % 41.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 12.5 % 6.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35.7 % 20.8 % 13.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 28.6 % 16.7 % 20.7 %
Pas d’accompagnement 0 % 0 % 17.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 40 % 25 % 30.4 %
Aide mutualisée par AESH 10 % 43.8 % 34.8 %
Pas d’aide humaine 50 % 31.3 % 34.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP