Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 55.3 % 54.7 % 56.5 %
Troubles du psychisme 14.5 % 16 % 14.1 %
Troubles du langage ou de la parole 5.3 % 4 % 11.8 %
Troubles auditifs 2.6 % 2.7 % 2.4 %
Troubles visuels 6.6 % 8 % 5.9 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.3 % 4 % 4.7 %
Plusieurs troubles associés 10.5 % 10.7 % 4.7 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.8 % 6.7 % 11.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.9 % 8 % 16.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.6 % 6.7 % 1.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40.8 % 26.7 % 51.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 39.5 % 42.7 % 24.7 %
Pas d’accompagnement 9.2 % 16 % 5.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 17.8 % 20 % 35.3 %
Aide mutualisée par AESH 11.1 % 27.5 % 17.6 %
Pas d’aide humaine 71.1 % 52.5 % 47.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP