Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.9 % 56.3 % 39.3 %
Troubles du psychisme 24.5 % 12.6 % 4.2 %
Troubles du langage ou de la parole 3.6 % 11.9 % 10.1 %
Troubles auditifs 8.6 % 7.4 % 4.2 %
Troubles visuels 0.7 % 0.7 % 2.4 %
Troubles viscéraux 0 % 0.7 % 4.2 %
Troubles moteurs 8.6 % 9.6 % 7.7 %
Plusieurs troubles associés 7.9 % 0 % 10.1 %
Autres troubles 2.2 % 0.7 % 17.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 21.6 % 17 % 21.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.6 % 11.9 % 23.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.5 % 17 % 2.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.1 % 8.9 % 15.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 29.5 % 30.4 % 27.4 %
Pas d’accompagnement 17.3 % 31.9 % 31 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 26.8 % 23.4 % 15.5 %
Aide mutualisée par AESH 6.1 % 18.2 % 22.3 %
Pas d’aide humaine 67.1 % 58.4 % 62.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP