Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.5 % 44.2 % 59.6 %
Troubles du psychisme 20.8 % 21.2 % 10.5 %
Troubles du langage ou de la parole 10.4 % 11.5 % 14 %
Troubles auditifs 4.2 % 3.8 % 1.8 %
Troubles visuels 2.1 % 1.9 % 1.8 %
Troubles viscéraux 4.2 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 18.8 % 13.5 % 10.5 %
Plusieurs troubles associés 0 % 3.8 % 1.8 %
Autres troubles 2.1 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 1.9 % 3.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.4 % 7.7 % 24.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.1 % 0 % 10.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.3 % 38.5 % 26.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 39.6 % 28.8 % 17.5 %
Pas d’accompagnement 16.7 % 25 % 21.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 15.4 % 25 % 20.6 %
Aide mutualisée par AESH 19.2 % 14.3 % 26.5 %
Pas d’aide humaine 65.4 % 60.7 % 52.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP