Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.5 % 55.6 % 44.9 %
Troubles du psychisme 24.6 % 19.8 % 26.9 %
Troubles du langage ou de la parole 5.8 % 4.9 % 7.7 %
Troubles auditifs 7.2 % 6.2 % 5.1 %
Troubles visuels 1.4 % 2.5 % 2.6 %
Troubles viscéraux 1.4 % 2.5 % 2.6 %
Troubles moteurs 4.3 % 3.7 % 5.1 %
Plusieurs troubles associés 11.6 % 4.9 % 5.1 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.4 % 18.5 % 15.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 27.5 % 28.4 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.8 % 7.4 % 7.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.9 % 27.2 % 30.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 40.6 % 34.6 % 28.2 %
Pas d’accompagnement 10.1 % 2.5 % 15.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 23.5 % 12.7 % 12.3 %
Aide mutualisée par AESH 21.6 % 36.5 % 33.3 %
Pas d’aide humaine 54.9 % 50.8 % 54.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP