Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.6 % 37.9 % 26.5 %
Troubles du psychisme 19.2 % 31 % 20.6 %
Troubles du langage ou de la parole 11.5 % 3.4 % 17.6 %
Troubles auditifs 3.8 % 3.4 % 5.9 %
Troubles visuels 7.7 % 6.9 % 5.9 %
Troubles viscéraux 3.8 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 15.4 % 13.8 % 14.7 %
Plusieurs troubles associés 3.8 % 0 % 2.9 %
Autres troubles 0 % 3.4 % 5.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.8 % 6.9 % 14.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.5 % 20.7 % 11.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 5.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 46.2 % 24.1 % 23.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.1 % 27.6 % 20.6 %
Pas d’accompagnement 19.2 % 27.6 % 38.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 23.5 % 38.9 % 4.3 %
Aide mutualisée par AESH 23.5 % 0 % 8.7 %
Pas d’aide humaine 52.9 % 61.1 % 87 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP