Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 55.8 % 65.8 %
Troubles du psychisme 11.7 % 6.8 %
Troubles du langage ou de la parole 3.9 % 6.8 %
Troubles auditifs 2.6 % 2.7 %
Troubles visuels 2.6 % 2.7 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.9 % 4.1 %
Plusieurs troubles associés 14.3 % 6.8 %
Autres troubles 5.2 % 4.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.1 % 5.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.2 % 16.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 23.4 % 6.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 19.5 % 28.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.4 % 13.7 %
Pas d’accompagnement 28.6 % 34.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 22 % 12.2 %
Aide mutualisée par AESH 17.1 % 14.6 %
Pas d’aide humaine 61 % 73.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP